retour page : accueil
L’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial entre dans une phase de consultation du public, sa phase finale avant approbation.
Cette consultation est ouverte du 19 avril au 19 mai 2024.
Citoyens, élus, associations, entreprises…, chacun peut faire part de son avis sur le projet de PCAET.
Vous pouvez consulter les différents documents du PCAET sur la page « Consultation du public » et envoyer vos avis par mail à pcaet@polesudgironde.fr.
Vos avis seront ensuite examinés par la commission Plan Climat.
Le Pôle Territorial Sud Gironde organise 3 réunions d’informations à destination des particuliers au mois de mai sur le montage d’un Groupement d’Achat Citoyen pour des panneaux solaires en toiture.
A destination des particuliers propriétaires et via un accompagnement neutre et gratuit de l’association girondine « Les Amis de Solévent », Tiers de Confiance proposé par le Pôle Territorial Sud Gironde, le groupement d’achat citoyen permet de bénéficier :
- d’un tarif d’achat groupé négocié
- d’un accompagnement technique et administratif
- d’un suivi du projet jusqu’à la mise en service
- d’une garantie de panneaux de qualité et répondant à des exigences environnementales.
Dates des réunions d’informations :
Inscription conseillée : pcaet@polesudgironde.fr
Le 07 mars 2024, les 4 présidents des Communautés de communes du Bazadais, Convergence Garonne, Réolais en SG et Sud Gironde, ainsi que le président du Pôle Territorial, le directeur régional délégué de l’ADEME et le sous-préfet, ont signé le Contrat d’Objectif Territorial (COT) pour une durée de 4 ans pour confirmer l’engagement des collectivités sur la voie de la Transition Ecologique.
L’objectif de ce contrat est de faire progresser le territoire en matière de Transition Écologique en dynamisant les actions territoriales transverses sur les volets Climat-Air-Energie et Économie Circulaire, pour faire du territoire du Sud-Gironde un Territoire Engagé Transition Écologique (https://www.territoiresentransitions.fr/)
Arrivant au terme de l’élaboration de ce PCAET, des réunions publiques de présentation du projet sont prévues sur le territoire au mois de mars 2024 pour recueillir les avis de tous avant d’approuver ce document de planification qui sera mis en œuvre de 2024 à 2030.
Vous êtes invités à venir participer, en présence des élus, aux temps d’échanges suivant :
Mardi 12 mars à Landiras (Foyer rural – 18h30)
Vendredi 15 mars à Bazas (Salle Gérard Bonnac – 18h30)
Lundi 18 mars à Mazères (Communauté de communes du Sud-Gironde – 19h)
Mardi 19 mars à La Réole (Salle Marc Morell (mairie) – 18h)
Jeudi 04 avril à Sauveterre-de-Guyenne (Salle St Romain – 18h30)
Contact et information au 06 49 44 05 09 - pcaet@polesudgironde.fr
Ressource en eau et dérèglement climatique
Quels impacts du changement climatique sur la ressource en eau? Quelles leviers d'actions pour limiter les conséquences de ces impact?
Une trentaine de personnes ont participé à cette présentation d'Alain Dupuy, hydrogéologue et membre du comité scientifique Acclimaterra.
Une première réunion d'information sur le photovoltaïque et les possibilités de mettre en place un groupement d'achat citoyen de panneaux solaires a rassemblé une trentaine de personnes. L'association du réseau Energie Partagé Solévent est intervenu pour présenter ses actions pour oeuvrer à la solarisation de la Gironde.
Liens utiles :
- Groupement d'achat organisé par Solévent
- Guide du photovoltaïque élaboré par le SIPHEM
Une vintaine d'élus du territoire ont participé à une présentation du label villes et villages étoilés porté par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne. L'objectif : mieux connaitre la pollution lumineuse, ses risques pour l'environnement et les moyens à disposition des communes pour la réduire.
Liens utiles :
- Label villes et villages étoilés
- Fiches méthodologiques du CEREMA
- Site du ministère de la transition écologique
Le CAUE (conseil en architecture, urbanisme et environnement) de Gironde est intervenu au long de l'année scolaire dans le cadre du programme "suis-je un écoélève?" dans trois collèges du Sud Gironde :
- Le collège Ausone de Bazas
- Le collège Paul Esquinance de La Réole
- Le collège Toulouse Lautrec de Langon
L'objectif? Sensibiliser les élèves de 6e au développement durable à travers l'analyse de leur comportement (alimentation, déchets, déplacements, consommation d'eau et d'électricité) et les manières d'améliorer leurs habitudes aussi bien à l'école que chez eux.
Un test en début et en fin d'année a permis d'apprécier l'amélioration des élèves sur des actions concrêtes (trie des déchets, manger des fruits et légumes de saison, durée des douches, etc.).
Accompagnés par leurs professeurs impliqués dans la démarche, les élèves ont ensuite réaliser des projets de médiation sur une thématique choisie : affiches, chansons, jeu de cartes. La classe de La Réole a également choisi de mettre en place des projets concrêts dans leur collège : des éco-défis pendant les vacances, un gachimètre à pain à la cantine, une boite de recyclage de feuille pour confectionner des cahiers de brouillon, un projet de recyclage des fournitures scolaires avec une école primaire pour la rentrée des futurs 6e.
Les trois classes concernées par ce défi se sont réunies dans la mairie de La Réole, accueillies par le maire et président du pôle territorial, afin de présenter leurs projets et créations aux autres classes et de découvrir les résultats du test de comportement: toutes les classes ont progressé entre le premier et le deuxième test. C'est la classe de Bazas qui a emporté le défi, ayant la progression la plus importante mais aussi le meilleur résultat au test.
La matinée s'est conclue, après une animation du CREAQ sur la ressource en eau, par un pique-nique dans le jardin au bord de la Garonne lors duquel la glacière 0 déchet du collège de Langon a su inspirer les collèges voisins.
Un grand merci aux enseignants pour leur implication tout au long de l'année !
Forêts et dérèglement climatique
Les forêts sont l'un des principaux leviers pour lutter contre le changement climatique. Nous misons en particulier sur la forêt pour capter le carbone, principal gaz à effet de serre émis. Cependant la forêt est elle même particulièrement vulnérable face au réchauffement et la durabilité des forêts est mise en jeu.
Cette apparente contradiction pose en particulier la question de l'adaptation de nos forêts face aux dérèglements passés et à venir.
Nous avons eu le plaisir d'acceillir le 16 mai 2022 Antoine Kremer, scientifique membre d'Acclimaterra - comité scientifique régional sur le changement climatique - et directeur de recherche émérite à l'UMR Biodiversité, gènes et Communautés à l'INRAE Bordeaux (Institut National de Recherche pour l'Agronomie, l'Alimentation et l'Environnement) pour une analyse rétrospective de l'adaptation des forêts suivie d'un temps d'échanges et d'un moment convivial.
Cliquez ICI pour accéder directement au Cadastre Solaire Sud Gironde
en savoir plus
contact@polesudgironde.fr
8 rue du Canton 33490 St Macaire
05 64 37 17 00
du Lundi au Vendredi : 08h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30