retour page : accueil
Le CAUE (conseil en architecture, urbanisme et environnement) de Gironde est intervenu au long de l'année scolaire dans le cadre du programme "suis-je un écoélève?" dans trois collèges du Sud Gironde :
- Le collège Ausone de Bazas
- Le collège Paul Esquinance de La Réole
- Le collège Toulouse Lautrec de Langon
L'objectif? Sensibiliser les élèves de 6e au développement durable à travers l'analyse de leur comportement (alimentation, déchets, déplacements, consommation d'eau et d'électricité) et les manières d'améliorer leurs habitudes aussi bien à l'école que chez eux.
Un test en début et en fin d'année a permis d'apprécier l'amélioration des élèves sur des actions concrêtes (trie des déchets, manger des fruits et légumes de saison, durée des douches, etc.).
Accompagnés par leurs professeurs impliqués dans la démarche, les élèves ont ensuite réaliser des projets de médiation sur une thématique choisie : affiches, chansons, jeu de cartes. La classe de La Réole a également choisi de mettre en place des projets concrêts dans leur collège : des éco-défis pendant les vacances, un gachimètre à pain à la cantine, une boite de recyclage de feuille pour confectionner des cahiers de brouillon, un projet de recyclage des fournitures scolaires avec une école primaire pour la rentrée des futurs 6e.
Les trois classes concernées par ce défi se sont réunies dans la mairie de La Réole, accueillies par le maire et président du pôle territorial, afin de présenter leurs projets et créations aux autres classes et de découvrir les résultats du test de comportement: toutes les classes ont progressé entre le premier et le deuxième test. C'est la classe de Bazas qui a emporté le défi, ayant la progression la plus importante mais aussi le meilleur résultat au test.
La matinée s'est conclue, après une animation du CREAQ sur la ressource en eau, par un pique-nique dans le jardin au bord de la Garonne lors duquel la glacière 0 déchet du collège de Langon a su inspirer les collèges voisins.
Un grand merci aux enseignants pour leur implication tout au long de l'année !
Forêts et dérèglement climatique
Les forêts sont l'un des principaux leviers pour lutter contre le changement climatique. Nous misons en particulier sur la forêt pour capter le carbone, principal gaz à effet de serre émis. Cependant la forêt est elle même particulièrement vulnérable face au réchauffement et la durabilité des forêts est mise en jeu.
Cette apparente contradiction pose en particulier la question de l'adaptation de nos forêts face aux dérèglements passés et à venir.
Nous avons eu le plaisir d'acceillir le 16 mai 2022 Antoine Kremer, scientifique membre d'Acclimaterra - comité scientifique régional sur le changement climatique - et directeur de recherche émérite à l'UMR Biodiversité, gènes et Communautés à l'INRAE Bordeaux (Institut National de Recherche pour l'Agronomie, l'Alimentation et l'Environnement) pour une analyse rétrospective de l'adaptation des forêts suivie d'un temps d'échanges et d'un moment convivial.
Cliquez ICI pour accéder directement au Cadastre Solaire Sud Gironde
en savoir plus
Ateliers "élus et citoyens"
Atelier d'information réunissant une vingtaine d'élus, membres d'associations, et acteurs du monde entrepreunarial, à Brannens
Atelier d'information réunissant les membres du Conseil Citoyen du Climat, à Saint-Laurent-du-Bois
Extrait de la première conférence dans le cadre du Webinaire PCAET Sud Gironde
Pourquoi des ateliers ?
Les élus en charge d'élaborer le PCAET ont souhaité que les diagnostics soient restitués à l'ensemble des élus du territoire, c’est pourquoi nous avons organisé 6 ateliers au mois de mai et juin 2019, sur les thèmes suivant :
Dans un second temps, nous avons décidé d’inclure les citoyens dans notre démarche en créant un « Conseil Citoyen du Climat », ainsi, nous avons réitéré cette démarche en proposant deux réunions synthétisant les ateliers précédents, cf. "Synthèse du diagnostic territorial, 28.09.2020".
Pourquoi un webinaire ?
Nous avons organisé un webinaire (cycle de conférences numériques) à destination des élus du Sud Gironde afin de restituer les éléments du diagnostic de notre territoire. Sept conférences ont eu lieu, que vous pourrez visionner en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Présentation du PCAET Sud Gironde
- La production locale d'énergie thermique renouvelable
- La production locale d'énergie électrique et gaz renouvelable
- Les enjeux énergétiques et climatiques pour l'agriculture et la sylviculture
- La mobilité et les transports
La totalité des vidéos est disponible sur la chaîne Youtube du Pôle Territorial Sud Gironde
Téléchargement PDF
contact@polesudgironde.fr
8 rue du Canton BP32 -33490 St Macaire
05 64 37 17 00
du Lundi au Vendredi : 08h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30