retour page : accueil
La santé environnement constitue le deuxième axe du Contrat Local de Santé, sur le périmètre des 4 communautés de communes sur la carte ci-dessous : Bazadais, Convergence Garonne, Réolais en Sud Gironde et CDC du Sud Gironde.
La santé environnement comprend les aspects de la santé humaine sur lesquels notre environnement à une influence (facteurs physiques et chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux, esthétiques, etc.). Elle comprend également différents facteurs liés à la qualité de vie. (OMS)
La qualité de l'air, des sols, des eaux, du paysage, les nuisances sonores, le cadre de vie, etc. ont donc directement un impact sur la santé des populations.
L’exposition des professionnels et des populations aux produits phytopharmaceutiques est un enjeu fort sur le territoire du Sud Gironde, notamment du fait de la proximité entre habitat et espaces agro-viticoles. Des efforts de réduction importants d’utilisation de pesticides et de protection contre l’exposition à ces produits ont été réalisés ces 20 dernières années. Il convient de poursuivre et de renforcer cette démarche par le partage de connaissances et de pratiques ainsi que par la prévention aux risques d’exposition et la mise en place de solutions complémentaires.
L'Observatoire Local Santé Environnement, déclinaison locale de l'Observatoire Régional Santé Environnement mis en place dans le cadre du Plan Régional de Santé Envionnement, a comme objectif d'être une instance de concertation locale sur la thématique Pesticides et Santé
Contacts
Elodie de la Grange,
Développement-Local-Santé-Economie
- Coordinatrice du Contrat Local de Santé avec L'ARS,
- Cheffe de projet Silver Economie Sud Gironde.
05 64 37 17 02 - 06 76 54 77 52
Xuan-Hoa NGUYEN,
Chargée de mission PCAET et Santé Environnement.
06 49 44 05 09
Dans le cadre de l'Observatoire Local Santé Environnement, le Pôle Territorial Sud Gironde vous invite à participer à cette soirée afin de mieux comprendre la complexité des enjeux liés à l'usage de pesticides et à la cohabitation avec les habitants.
Une présentation sera faite par Etienne Amiet, co-auteur du film.
Enjeux économiques, sociaux, territoriaux... Ce film appréhende la complexité et la subtilité du sujet de l'exposition aux pesticides, les efforts mis en place pour trouver un terrain d'entente, la complexité des changements de pratiques agricoles mais aussi les conséquences sociales du manque de données scientifiques.
Une première rencontre entre les acteurs de la santé, de la viticulture et agriculture, des représentants des riverains et des collectivités s’est tenue le 8 novembre 2021 afin de faire un état des lieux du lien entre pesticides et santé et de présenter le diagnostic du territoire. Deux grands enjeux sont ressortis de ces premières discussions :
- Le besoin de sensibilisation des différents acteurs et d’interconnaissance, de mise en réseau de ces acteurs
- La nécessité de réduire et de prévenir l’exposition des professionnels et des habitants aux pesticides impactant la santé
AU PROGRAMME :
Télécharger les supports relatifs à la réunion de lancement
contact@polesudgironde.fr
8 rue du Canton 33490 St Macaire
05 64 37 17 00
du Lundi au Vendredi : 08h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30