retour page : accueil
ACTUALITES
Renouvellement du Contrat local de santé Sud Gironde - 2024 / 2029
Le renouvellement du Contrat Local de Santé (CLS) du Sud Gironde a été signé le 10 juillet à l'ESPASS de Podensac, en présence de ses 28 signataires engagés pour la santé du territoire.
Cette signature s'est déroulée en présence de Bruno MARTY, Président du Pôle Territorial du Sud Gironde, et de Mathieu Truffart son Vice-Président, qui ont tous deux souligné le remarquable travail accompli par les équipes du Pôle et de leurs nombreux partenaires.
Le contrat local de santé (CLS) est un outil porté conjointement par l'Agence Régionale de Santé et le Pôle Territorial du Sud Gironde. Son objectif principal est de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé en favorisant les dynamiques locales entre les acteurs et partenaires sur le terrain.
Cette approche permet de mettre en œuvre des actions ciblées, au plus près des besoins de la population.
Le contrat s'articule autour de quatre axes majeurs :
- Le développement de l'offre de soins
- La santé environnementale
- La prévention
- L'aide aux publics vulnérables, notamment les victimes de violences intrafamiliales, les personnes âgées et handicapées
Le portage et la coordination du Contrat Local de Santé sont confiés au Pôle Territorial du Sud Gironde.
Cette signature a été l'occasion de donner la parole aux acteurs de terrain, mettant en lumière l'approche globale et pluridisciplinaire nécessaire en matière de santé. Plusieurs témoignages illustrent l'impact positif du CLS :
Yaell Dupuy, coordinatrice petite enfance à la CDC du Réolais en Sud Gironde, a souligné que le CLS permet de développer le réseau, mutualiser les actions et obtenir des financements.
Une patiente de la Maison Sport Santé du Sud Gironde a pu témoigner de l'accompagnement personnalisé dont elle bénéficie encore aujourd'hui pour pratiquer une activité physique adaptée à sa pathologie : "J'ai rencontré Léo, enseignant en activité physique, qui a dit pouvoir m'aider pour pratiquer une activite physique malgré la maladie. J'ai alors demandé à la maison de santé de Cadillac de pouvoir suivre ses séances à Rions. Léo me suit tout en s'adaptant à ma pathologie"
Nicolas Sennavoine, conseiller municipal à Caudrot, a souhaité évoquer les ateliers de médiation mis en place grâce au CLS, qui ont permis de favoriser le dialogue entre habitants, viticulteurs et élus pour l'installation de haies végétales.
Ces témoignages montrent l'efficacité du CLS dans le Sud-Gironde, non seulement par l'amélioration tangible de la santé et du bien-être des habitants de la région, mais aussi par le renforcement notable de la synergie entre les différents acteurs locaux.
Les 28 signataires sont :
L'ARS Nouvelle-Aquitaine, Le Pôle Territorial du Sud Gironde, La Préfecture de la Gironde, La Communauté de Communes du Bazadais, La Communauté de Communes Convergence Garonne, La Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde, La Communauté de Communes du Sud Gironde, Le Département, Le Conseil Territorial de Santé de Gironde, La Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Gironde, La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Vallée du Ciron, La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Dropt Garonne, Le Groupe Hospitalier du Sud Gironde, Le Groupement de Coopération Sanitaire Rives de Garonne, la Mutualité Sociale Agricole de Gironde, La Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail d'Aquitaine, L'académie de Bordeaux, La Caisse d'allocations Familiales de la Gironde, le Giron’dac, Le réseau Périnatalité Nouvelle-Aquitaine, La Mission Locale du Sud Gironde, La Mission Locale des Deux Rives, Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, l'Association Santé Education et Prévention sur les Territoires, l'Union Départementale des Centres Communaux d'Action Sociale de la Gironde, Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Les URPS Chirurgiens-dentistes et Pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine.
Maison Sport Santé
La Maison Sport Santé sous l’égide des ministères de la santé et de l’éducation et des sports est un outil nouveau sur lequel nous pouvons nous appuyer pour activer la Prescription d’Exercice Physique pour la Santé.
Une réunion d’informations et d’échanges au sujet de la Maison Sport Santé de notre territoire est organisée le
La Maison Sport Santé sous l’égide des ministères de la santé et de l’éducation et des sports est un outil nouveau sur lequel nous pouvons nous appuyer pour activer la Prescription d’Exercice Physique pour la Santé.
Lors de cette réunion avec la direction de la Maison Sport Santé nous ferons la connaissance de cette nouvelle articulation souple qui peut considérablement nous faciliter la tâche, car comblant un vide entre les prescripteurs, les patients et les structures ou associations aptes à les prendre en charge.
Site internet Maison Sport Santé (Sortie prévue le 10 janvier 2022)
Le territoire du Contrat Local de Santé
Le Contrat Local de Santé, est porté par le Pôle territorial du Sud Gironde sur le périmètre des 4 communautés de communes sur la carte ci-dessous : Bazadais, Convergence Garonne, Réolais en Sud Gironde et CDC du Sud Gironde.
La mission Contrat Local de Santé-
Les Contrats locaux de santé (CLS) participent à la construction des dynamiques territoriales de santé.
Ils permettent la rencontre du projet porté par l'ARS et des aspirations des collectivités territoriales pour mettre en oeuvre des actions, au plus près des populations.
Téléchargement PDF
Fiches actions mises à jour
Elodie de la Grange,
Développement-Local-Santé-Economie
- Coordinatrice du Contrat Local de Santé avec L'ARS,
- Cheffe de projet Silver Economie Sud Gironde.
05 64 37 17 02 - 06 76 54 77 52
Elodie Choisy,
Assistante de projet
Contrat Local de Santé
06 77 87 76 40
elodie.choisy@polesudgironde.fr
contact@polesudgironde.fr
8 rue du Canton 33490 St Macaire
05 64 37 17 00
du Lundi au Vendredi : 08h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30