BdO --1.jpg
Pole territorial.jpg

ACTUALITES

ACTIONS EN FAVEUR DES AIDANTS

AIDANTS, VOTRE SANTE PARLONS -EN!

2021 - LANDIRAS Affiche Temps fort A3 VF.jpg

« Aidants, votre santé parlons-en ! »

Une lecture sonore et des ateliers pour sensibiliser au rôle des aidants


En France, 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche dépendant du fait de son âge, d’un handicap ou d’une maladie : on les appelle « les aidants ».

Pour évoquer leur rôle souvent méconnu mais aussi sensibiliser les aidants aux conséquences possibles de leur soutien sur leur propre santé, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires proposent une lecture sonore :

 

Le jeudi 21 octobre à Landiras de 14h30 à 17h00

 

Ce spectacle est ouvert à tous les habitants du Sud Gironde aidants ou non, intéressés par ce moment de convivialité. Il est suivi d’un échange entre le public et des professionnels de l’accompagnement présents sur le territoire et d’un goûter.

 

« On a toujours aimé les fleurs ». Ecrite à partir de témoignages, cette lecture sonore plonge le public dans l’univers de celles et ceux qui aident, dans leur réalité, dans leur vérité, leur expérience. Ce spectacle intimiste vise à se questionner sur le rôle des aidants et les répercussions possibles dans leur vie personnelle et professionnelle.

Le spectacle a été réalisé par le collectif Jesuisnoirdemonde, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, de la CARSAT et de la Conférence des financeurs de la Gironde.

 

u Jeudi 21 octobre 2021 : de 14h30 à 17h00

Salle polyvalente rue André Dubourg 33720 Landiras

Entrée gratuite, tout public, renseignements : 06 76 52 72 81 / francoise.chartier@n.aquitaine.mutualite.fr

 

u Trois ateliers pour échanger, partager et trouver des réponses concrètes seront proposés en suivant, courant novembre.


UN PROGRAMME POUR LES AIDANTS SALARIES EN 2021 - ENTREPRISES DU SUD GIRONDE -Renseignez-vous!

Ateliers simpas recto image.png

Qu'est-ce qu'un aidant salarié?

Le terme « salarié aidant » est dérivé du terme « proche aidant ». Il fait référence à une personne qui s’occupe activement et régulièrement d’un proche en état de dépendance et qui a un statut de salarié en entreprise par ailleurs.

 

Cette appellation ne doit pas être confondue avec « aidant familial salarié », qui désigne un proche aidant sous statut salarié. L’aidant familial salarié travaille pour et est rémunéré par le proche dépendant à qui il vient en aide.

Programme gratuit ouvert aux entreprises du secteur public ou privé. Programme inter-enterprises possible. Période de mise en oeuvre 2021-2022. Renseignements: Elodie de la Grange, 06.76.54.77.52, elodie.delagrange@polesudgironde.fr

GROUPE DE SOUTIEN DES AIDANTS FAMILIAUX

page couv groupe de soutien familiaux.png

Un aidant est une personne qui vient en aide, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.

L’aidant peut être un conjoint, un enfant, un parent, un membre de la familleou un membre de l’entourage.

L’aidant peut cohabiter ou non avec la personne aidée.


L’épuisement des aidants

Cette aide apportée par les aidants engendre à la fois des coûts financiers mais aussi des conséquences négatives sur leur santé physique et mentale.

Les aidants familiaux rencontrent des difficultés à concilier leur vie

personnelle et leur vie professionnelle, ce qui entraîne des répercussions néfastes sur leur santé.

Le CLIC du Sud Gironde avec ses partenaires propse aux aidants de rejoindre un groupe de soutien et de participer gratuitement à de nombreuses activités bien-être. Secteur Réolais/Bazadais.

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

marguerite-936x1024 QVT.png

La qualité de vie au travail c'est bon pour la santé et la cohésion des équipes!

A l’attention des entreprises et des acteurs de l'entreprise du Sud Gironde,


Avec la crise sanitaire, la vie dans les entreprises a été parfois complètement bousculée. Par exemple, l’expérience massive du recours au télétravail et les difficultés à concilier vie personnelle et professionnelle ont mis en lumière l’importance de la qualité de vie au travail.

Le premier objectif de la qualité de vie au travail consiste à maintenir un haut degré de bien-être physique, mental et social des salariés.

Le Pôle Territorial Sud Gironde, porteur du Contrat Local de Santé Sud Gironde a souhaité avec ses partenaires proposer une soirée d'échanges sur le sujet, aux entreprises du Sud Gironde, et de leurs acteurs.


Elle s'est déroulée le mercredi 21 juillet au restaurant "Au petit champêtre" à Podensac.


La soirée a réuni 20 participants. Cette soirée, malgré la chaleur écrasante, fut une belle réussite et l'occasion de découvrir la cuisine de Laëtitia Carpentey, gérante du restaurant.

Le groupe de travail souhaite développer une collaboration durable pour mettre en place des actions sur les sujets de la Qualité de Vie au Travail.


Lors de cette soirée, les sujets abordées ont été:

  • présentation association Cogito Mori 
  • les aidants salariés: les repérer et connaître leurs besoins spécifiques
  • l'activité physique en entreprises: pourquoi? comment?
  • le télétravail: les risques, quelles sont les bonnes conditions de travail à domicile

 En attendant de suivre l'évolution des travaux du groupe, vous pouvez télécharger le programme de la soirée et les supports de présentation

CONCOURS D'ENTREPRISES - LA START'UP EST DANS LE PRE

FACEBOOK - SUDLP-2 110121.png

Le concours d'entreprises Ma start'up est dans le Pré revient en 2022! Il aura lieu le jeudi 31 mars et vendredi 01 avril 2022.


Début octobre 2021, vous pourrez découvrir l'appel à candidatures et commencez à concourir!

En attendant, retour sur le concours 2021, écoutez l'enthousiasme des 3 lauréates  s'exprimer sur leur expérience lors de la table ronde dui 06 juillet dernier à LONGEVITY BORDEAUX:

vidéo 1 heure

CONTRAT LOCAL DE SANTE - WEBINAIRE SPORT-SANTE

Ecouter en replay le WEBINAIRE du lundi 23 novembre 2020 : La Prescription d'Activité Physique en Sud Gironde

Sur notre chaine YT

N'hésitez pas à consulter le site web régional: ici

RECRUTEMENT BENEVOLES - CLUB USAGERS SENIORS

Dans le cadre de son action dans le champ de la santé et de la silver économie, le Pôle territorial Sud Gironde anime un club d'usagers séniors.

L'objectif de notre démarche est d'intégrer les citoyens dans les projets portés par le Pôle (Concours d'entreprises, Contrat local de sante, labellisation HS2) afin de tenir compte des attentes et de la réalité vécue par nos séniors.

Nous sommes continuellement en recherche de seniors intéressés pour débattre, réfléchir et co-construire avec nous. Renseignez-vous: Elodie de la Grange, elodie.delagrange@polesudgironde.fr; 06.76.54.77.52

 
Vous pouvez télécharger l'offre de bénévolat détaillée en cliquant sur le lien ci-dessous :

retour page : accueil

contact@polesudgironde.fr
8 rue du Canton BP32 -33490 St Macaire

 05 64 37 17 00
du Lundi au Vendredi : 08h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30

Nous situer

maps  

Plus code

Site management